La méthodologie
L'étude consistait en un sondage visant à déterminer si les candidats ayant une mauvaise esthétique dentaire ou une mauvaise santé bucco-dentaire sont confrontés à des préjugés lors de la procédure de candidature à un emploi dans différents domaines professionnels tels que la vente, les soins ou le télémarketing. Il a été prouvé dans quelle mesure de tels préjugés existent parmi les responsables du personnel dans les domaines professionnels évoqués. L'enquête a été envoyée à 5 000 professionnels des ressources humaines dans le monde entier. Les résultats sont basés sur une sélection représentative de 100 personnes interrogées en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Suisse, ainsi que sur 500 autres réponses représentatives pour les résultats globaux. Les personnes interrogées pour les résultats globaux étaient basées en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, en Islande, en Irlande, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les personnes interrogées pour les résultats régionaux provenaient exclusivement de la région spécifiée.
Le sondage
Entre le 21 janvier et le 10 février 2020, un sondage a été envoyé aux professionnels des ressources humaines par le biais d'un sondage Google Form. La politique de confidentialité du sondage était la suivante :
La politique de confidentialité
La démarche consiste à remplir un questionnaire qui prendra environ 2 minutes. Votre participation à cette étude est volontaire : si vous choisissez de participer à ce sondage, vous pouvez vous désengager à tout moment. Vos réponses seront confidentielles, et nous ne recueillons pas d'informations permettant d'identifier les participants de ce sondage, telles que leur nom, leur adresse e-mail ou leur adresse IP. Les résultats de cette étude seront utilisés dans le cadre d'un projet de recherche axé sur la sensibilisation à la santé dentaire. Aucune réponse ne sera analysée séparément. Les données obtenues ne seront interprétées que sous forme agrégée et elles seront diffusées aux média sous cette forme. Les résultats seront disponibles en ligne gratuitement à l'usage des professionnels des ressources humaines et du recrutement.
Les questions posées aux participants de ce sondage sont exactement telles qu'elles figurent dans les résultats ci-dessus, ainsi que la même illustration est utilisée pour la question finale. Vous trouverez plus d'informations sur les questions du sondage ci-dessous.
Les questions du sondage
Le pays de résidence.
2. Le Sexe (homme, femme, non binaire, préfère ne pas répondre) N.B. Cette question est posée uniquement pour s'assurer que nous obtenons le nombre requis de personnes la pour modéliser une population représentative - nous ne publierons aucune répartition des résultats par sexe.
3. L'âge. N.B. Cette question est uniquement posée pour s'assurer que nous obtenons le nombre requis de personnes pour modéliser une population représentative - nous ne publierons pas de répartition des résultats par âge.
4. La participation au processus de recrutement/d'embauche (je suis un recruteur qui travaille pour une entreprise qui aide d'autres entreprises à pourvoir leurs postes, je fais partie d'un processus de recrutement interne aidant les chefs d'équipe à pourvoir leurs postes, je suis responsable de l'embauche uniquement pour ma propre équipe, je ne suis pas responsable du recrutement ou de l'embauche, mais je fais partie du secteur des RH (les ressources humaines), je ne fais pas partie du secteur des RH, Autre). N.B. Cette question est uniquement posée pour s'assurer que nous obtenons le nombre requis de personnes pour modéliser une population représentative - nous ne publierons pas de répartition des résultats par rôle professionnel.
5. Le Niveau d'études atteint ( Niveau collège (le brevet), le diplôme d'études secondaires ou l'équivalent (par exemple le BAC), Les études universitaires, Aucun diplôme, Diplôme d'associé (par exemple AA, AS), La Licence (par exemple BA, BS), La Maîtrise (par exemple MA, MS, MEd), Diplôme professionnel (par exemple MD, DDS, DVM), Doctorat (par exemple PhD, EdD). N.B. La Question est non obligatoire.
6. Quelle est l'importance d'un sourire attrayant pour la performances d'un employé dans les rôles suivants (infirmier, programmeur/technicien informatique, analyste de données/statisticien, vendeur, gestion d'entreprise, service à la clientèle (rôle de face à face), rôle de télémarketing). Donnez votre réponse sur une échelle de 1 à 7 dans laquelle 1 signifie "Pas important du tout" et 7 signifie "Très important".
7. Au sein de l'industrie, à quel point un sourire attrayant est-il important pour la perception du candidat pendant un entretien avec le responsable de l'embauche dans les rôles suivants (infirmier, programmeur/technicien informatique, analyste de données/statisticien, vendeur, gestion d'entreprise, service clientèle (rôle en face à face), rôle de télémarketing). Donnez votre réponse sur une échelle de 1 à 7 où 1 signifie "Pas important du tout" et 7 signifie "Très important".
8. Veuillez examiner les images ci-dessous de deux candidats ayant par ailleurs les mêmes qualifications. Dans quelle mesure êtes-vous susceptible de recommander le candidat A plutôt que le candidat B pour un entretien de suivi dans les rôles (infirmier, programmeur/technicien informatique, analyste de données/statisticien, vendeur, gestion d'entreprise, service clientèle (rôle en face à face), rôle de télémarketing). Donnez votre réponse sur une échelle de 1 à 7 où 1 signifie "Pas important du tout" et 7 signifie "Très important".
Les personnes interrogées pour ces résultats mondiaux étaient situées en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, en Islande, en Irlande, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les personnes interrogées pour les résultats régionaux venaient exclusivement de la région indiquée.
Les Renseignements pour la presse et les médias
Êtes-vous un journaliste à la recherche d'informations actuelles sur PlusDental ou sur notre étude ? Pour les communiqués de presse, les personnes de contact, le contenu des images et des vidéos ou les interviews, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : presse@plusdental.fr . Nous vous répondrons au plus vite.