Le parti pris des professionnels des RH par rapport à l'apparence dentaire

L'étude indique l'importance d'avoir un sourire attrayant et sain pendant la candidature et montre les préjugés auxquels sont confrontés les candidats ayant une mauvaise santé dentaire. Il y a une nécessité urgente de sensibiliser à cette question.
Voir les résultats en France Voir les résultat internationaux

Notre Étude

Chez PlusDental, nous rencontrons quotidiennement des personnes confrontées à des insécurités causées par des soins dentaires inaccessibles. Pour certaines industries, les apparences influencent largement le fait que les demandeurs d'emploi obtiennent ou non le poste. Le ralentissement économique mondial dans le contexte de la pandémie a déstabilisé de nombreux secteurs et mis des millions de personnes au chômage. Par rapport à d'autres secteurs, l'industrie du tourisme est confrontée à l'une des conséquences à long terme les plus graves en raison de l'évolution des attitudes des consommateurs à l'égard des voyages internationaux. En raison du Covid-19 des milliers de personnes sont obligées de chercher du travail dans d'autres industries pour garder la tête hors de l'eau. Ces estimations sont d'autant plus alarmantes que le tourisme est un employeur de premier plan pour les segments vulnérables de la population. Dans ce contexte, nous voulions savoir dans quelle mesure un sourire sain contribue aux candidats dans le processus d'embauche et sensibiliser à l'impact des soins dentaires sur l'estime de soi et la subsistance.

Avant de mener notre propre étude, nous avons examiné d'innombrables documents de recherche évalués par des pairs sur le sujet et trouvé des preuves que les personnes qui reçoivent de bons soins bucco-dentaires ont de meilleures opportunités de carrière, et que la socio-économie a un impact important sur l'accès aux soins dentaires. Les résultats de l'étude * comprennent:

Le sourire crée la confiance

Le sourire est fondamentalement important au niveau de l'interaction humaine pour établir la confiance. Les candidats qui ne sourient pas en raison de leur faible confiance en soi peuvent rapidement être perçus comme non coopératifs et nerveux. (3)

La santé dentaire et le statut socio-économique

Le statut socio-économique a une influence sur les besoins de traitement dentaire d'une personne, ceux qui sont d'un milieu économique ayant besoin de traitement. Ils moins satisfait de leur apparence dentaire et consulte moins souvent un dentiste. (4)

La santé dentaire et le foyer parental

Les enfants dont les parents travaillent dans le secteur de la vente et ont des revenus bas ont moins de chances de recevoir un traitement que les enfants dont les parents sont professionnels. Ceci s'applique également aux enfants des zones rurales. (5)

La santé dentaire et l'inégalité sociale

Le revenu joue systématiquement un grand rôle dans l'inégalité des soins bucco-dentaires par rapport à l'éducation sur la santé bucco-dentaire seule. Cela suggère que de meilleures politiques socio-économiques augmentant les ressources matérielles feraient plus pour l'égalité en matière de santé bucco-dentaire que d'améliorer simplement l'éducation autour d'un comportement sain. (6)
*Tous les résultats sont présentés sous forme de paraphrase pour faciliter la compréhension. Les citations et sources exactes se trouvent en bas de cette page dans la méthodologie.

Les avis

Inspiré par ces résultats, notre étude illustre l'importance de l'accès à la dentisterie moderne aujourd'hui. Notre objectif commun doit être de donner à chacun la possibilité de recevoir des soins dentaires au plus haut niveau médical. Les problèmes et les préjugés qui prévalent actuellement dans le processus de demande doivent être discutés et la société doit être sensibilisée à ce problème. Parce-que ce n'est pas l'esthétique des dents, mais seulement la qualification professionnelle qui peut déterminer si un candidat est embauché.

Notre enquête se compose de plusieurs questions, dont les réponses peuvent être utilisées pour déduire le type de préjugés auxquels sont confrontés les candidats en mauvaise santé dentaire. Un accent particulier est mis sur les domaines professionnels de la vente, des soins et du télé-marketing.

L'évaluation de l'enquête confirme que certains préjugés contre l'esthétique dentaire prévalent dans certaines industries. Chez PlusDental, nous nous sommes donné pour mission de rendre la dentisterie au plus haut niveau accessible et abordable pour tous. Les soins dentaires de haute qualité ne devraient pas seulement être réservés aux groupes d'élite à hauts revenus. Malheureusement, l'étude a également montré que dans la société actuelle, la santé dentaire et l'accès aux corrections orthodontiques sont inextricablement liés à des facteurs socio-économiques. Cette interaction accroît également les inégalités sur le marché du travail mondial. Une spirale descendante se dessine qui continue de creuser l'écart entre les riches et les pauvres, ainsi que la bonne et la mauvaise santé dentaire. Nous combattons cette inégalité des chances en supprimant les obstacles à l'accès à la dentisterie moderne et aux corrections dentaires esthétiques. La mission de PlusDental est de rendre la dentisterie innovante de haute qualité accessible à tous les patients. Afin d'obtenir des résultats de traitement de première classe, nous comptons sur la coopération étroite avec les dentistes locaux. Nous transmettons les économies que nous réalisons, entre autres grâce à la numérisation du processus de traitement, directement à nos patients en offrant une correction dentaire invisible avec nos attelles dentaires à un prix abordable. Cela signifie que notre dispositif médical est non seulement réservé aux groupes de personnes à revenu plus élevé, mais est accessible à tous. Chaque année, nous aidons plus de 15 000 patients à réaliser leur souhait de dents droites. Nous croyons qu'une bonne santé dentaire et un beau sourire ne devraient pas dépendre de ressources financières et ne devraient être réservés qu'aux groupes à revenu élevé de la société. Les nombreux commentaires de nos patients nous ont appris que les dents droites n'ont pas seulement un effet positif sur la santé dentaire générale (la facilité des soins dentaires n'est qu'un point ici). Ils nous rapportent également activement après le traitement d'une meilleure estime de soi et d'une plus grande confiance en soi. Ils constatent que la nouvelle position des dents améliore leur vie, qu'ils rient maintenant beaucoup plus souvent et plus librement et que leurs amis remarquent également le changement positif. Ces effets psychologiques sont également perceptibles dans le processus de candidature, car les personnes concernées apparaissent plus librement dans les entretiens. À cet égard, un beau sourire peut être considéré comme un facteur de réussite lors de la recherche d'un emploi.

- Eva-Maria Meijnen Directrice Générale de PlusDental

Résultats d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse

Question 1:

Quelle est l'importance d'un sourire attrayant pour la performance d'un employé dans les rôles spécifiés ci-dessous?

Quelle est l'importance d'un sourire attrayant dans l'industrie pour la perception d'un candidat lors d'une entrevue pour les rôles énumérés ci-dessous?

Veuillez examiner les images ci-dessous de deux candidats possédant les mêmes diplômes

A

B

Question 3: Dans quelle mesure recommandez-vous le candidat A au candidat B pour une entrevue de suivi dans les rôles ci-dessous?

Les Résultats Internationaux

Question 1:

Quelle est l'importance d'un sourire attrayant pour la performance d'un employé dans les rôles spécifiés ci-dessous?

Question 2:

Au sein de l'industrie, dans quelle mesure un sourire attrayant est-il important pour la perception d'un demandeur d'emploi lors d'un entretien avec le responsable du recrutement dans les rôles précisés ci-dessous?

Veuillez examiner les images ci-dessous de deux candidats possédant les mêmes diplômes

A

B

Question 3:

Dans quelle mesure recommandez-vous le candidat A au candidat B pour une entrevue de suivi dans les rôles ci-dessous?

La méthodologie

L'étude consistait en un sondage visant à déterminer si les candidats ayant une mauvaise esthétique dentaire ou une mauvaise santé bucco-dentaire sont confrontés à des préjugés lors de la procédure de candidature à un emploi dans différents domaines professionnels tels que la vente, les soins ou le télémarketing. Il a été prouvé dans quelle mesure de tels préjugés existent parmi les responsables du personnel dans les domaines professionnels évoqués. L'enquête a été envoyée à 5 000 professionnels des ressources humaines dans le monde entier. Les résultats sont basés sur une sélection représentative de 100 personnes interrogées en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Suisse, ainsi que sur 500 autres réponses représentatives pour les résultats globaux. Les personnes interrogées pour les résultats globaux étaient basées en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, en Islande, en Irlande, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les personnes interrogées pour les résultats régionaux provenaient exclusivement de la région spécifiée.

Le sondage

Entre le 21 janvier et le 10 février 2020, un sondage a été envoyé aux professionnels des ressources humaines par le biais d'un sondage Google Form. La politique de confidentialité du sondage était la suivante :

La politique de confidentialité

La démarche consiste à remplir un questionnaire qui prendra environ 2 minutes. Votre participation à cette étude est volontaire : si vous choisissez de participer à ce sondage, vous pouvez vous désengager à tout moment. Vos réponses seront confidentielles, et nous ne recueillons pas d'informations permettant d'identifier les participants de ce sondage, telles que leur nom, leur adresse e-mail ou leur adresse IP. Les résultats de cette étude seront utilisés dans le cadre d'un projet de recherche axé sur la sensibilisation à la santé dentaire. Aucune réponse ne sera analysée séparément. Les données obtenues ne seront interprétées que sous forme agrégée et elles seront diffusées aux média sous cette forme. Les résultats seront disponibles en ligne gratuitement à l'usage des professionnels des ressources humaines et du recrutement.

Les questions posées aux participants de ce sondage sont exactement telles qu'elles figurent dans les résultats ci-dessus, ainsi que la même illustration est utilisée pour la question finale. Vous trouverez plus d'informations sur les questions du sondage ci-dessous.

Les questions du sondage

  1. Le pays de résidence.

2. Le Sexe (homme, femme, non binaire, préfère ne pas répondre) N.B. Cette question est posée uniquement pour s'assurer que nous obtenons le nombre requis de personnes la pour modéliser une population représentative - nous ne publierons aucune répartition des résultats par sexe.

3. L'âge. N.B. Cette question est uniquement posée pour s'assurer que nous obtenons le nombre requis de personnes pour modéliser une population représentative - nous ne publierons pas de répartition des résultats par âge.

4. La participation au processus de recrutement/d'embauche (je suis un recruteur qui travaille pour une entreprise qui aide d'autres entreprises à pourvoir leurs postes, je fais partie d'un processus de recrutement interne aidant les chefs d'équipe à pourvoir leurs postes, je suis responsable de l'embauche uniquement pour ma propre équipe, je ne suis pas responsable du recrutement ou de l'embauche, mais je fais partie du secteur des RH (les ressources humaines), je ne fais pas partie du secteur des RH, Autre). N.B. Cette question est uniquement posée pour s'assurer que nous obtenons le nombre requis de personnes pour modéliser une population représentative - nous ne publierons pas de répartition des résultats par rôle professionnel.

5. Le Niveau d'études atteint ( Niveau collège (le brevet), le diplôme d'études secondaires ou l'équivalent (par exemple le BAC), Les études universitaires, Aucun diplôme, Diplôme d'associé (par exemple AA, AS), La Licence (par exemple BA, BS), La Maîtrise (par exemple MA, MS, MEd), Diplôme professionnel (par exemple MD, DDS, DVM), Doctorat (par exemple PhD, EdD). N.B. La Question est non obligatoire.

6. Quelle est l'importance d'un sourire attrayant pour la performances d'un employé dans les rôles suivants (infirmier, programmeur/technicien informatique, analyste de données/statisticien, vendeur, gestion d'entreprise, service à la clientèle (rôle de face à face), rôle de télémarketing). Donnez votre réponse sur une échelle de 1 à 7 dans laquelle 1 signifie "Pas important du tout" et 7 signifie "Très important".

7. Au sein de l'industrie, à quel point un sourire attrayant est-il important pour la perception du candidat pendant un entretien avec le responsable de l'embauche dans les rôles suivants (infirmier, programmeur/technicien informatique, analyste de données/statisticien, vendeur, gestion d'entreprise, service clientèle (rôle en face à face), rôle de télémarketing). Donnez votre réponse sur une échelle de 1 à 7 où 1 signifie "Pas important du tout" et 7 signifie "Très important".

8. Veuillez examiner les images ci-dessous de deux candidats ayant par ailleurs les mêmes qualifications. Dans quelle mesure êtes-vous susceptible de recommander le candidat A plutôt que le candidat B pour un entretien de suivi dans les rôles (infirmier, programmeur/technicien informatique, analyste de données/statisticien, vendeur, gestion d'entreprise, service clientèle (rôle en face à face), rôle de télémarketing). Donnez votre réponse sur une échelle de 1 à 7 où 1 signifie "Pas important du tout" et 7 signifie "Très important".

Les personnes interrogées pour ces résultats mondiaux étaient situées en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, en Islande, en Irlande, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les personnes interrogées pour les résultats régionaux venaient exclusivement de la région indiquée.

Les Renseignements pour la presse et les médias

Êtes-vous un journaliste à la recherche d'informations actuelles sur PlusDental ou sur notre étude ? Pour les communiqués de presse, les personnes de contact, le contenu des images et des vidéos ou les interviews, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : presse@plusdental.fr . Nous vous répondrons au plus vite.

Entre le 21 janvier et le 10 février 2020, un sondage a été envoyé aux professionnels des ressources humaines par le biais d'un sondage Google Form. La politique de confidentialité du sondage était la suivante :

La politique de confidentialité

La démarche consiste à remplir un questionnaire qui prendra environ 2 minutes. Votre participation à cette étude est volontaire : si vous choisissez de participer à ce sondage, vous pouvez vous désengager à tout moment. Vos réponses seront confidentielles, et nous ne recueillons pas d'informations permettant d'identifier les participants de ce sondage, telles que leur nom, leur adresse e-mail ou leur adresse IP. Les résultats de cette étude seront utilisés dans le cadre d'un projet de recherche axé sur la sensibilisation à la santé dentaire. Aucune réponse ne sera analysée séparément. Les données obtenues ne seront interprétées que sous forme agrégée et elles seront diffusées aux média sous cette forme. Les résultats seront disponibles en ligne gratuitement à l'usage des professionnels des ressources humaines et du recrutement.

Les questions posées aux participants de ce sondage sont exactement telles qu'elles figurent dans les résultats ci-dessus, ainsi que la même illustration est utilisée pour la question finale. Vous trouverez plus d'informations sur les questions du sondage ci-dessous.

Les questions du sondage

  1. Le pays de résidence.

  2. Le Sexe (homme, femme, non binaire, préfère ne pas répondre) N.B. Cette question est posée uniquement pour s'assurer que nous obtenons le nombre requis de personnes la pour modéliser une population représentative - nous ne publierons aucune répartition des résultats par sexe.

  3. L'âge. N.B. Cette question est uniquement posée pour s'assurer que nous obtenons le nombre requis de personnes pour modéliser une population représentative - nous ne publierons pas de répartition des résultats par âge.

  4. La participation au processus de recrutement/d'embauche (je suis un recruteur qui travaille pour une entreprise qui aide d'autres entreprises à pourvoir leurs postes, je fais partie d'un processus de recrutement interne aidant les chefs d'équipe à pourvoir leurs postes, je suis responsable de l'embauche uniquement pour ma propre équipe, je ne suis pas responsable du recrutement ou de l'embauche, mais je fais partie du secteur des RH (les ressources humaines), je ne fais pas partie du secteur des RH, Autre). N.B. Cette question est uniquement posée pour s'assurer que nous obtenons le nombre requis de personnes pour modéliser une population représentative - nous ne publierons pas de répartition des résultats par rôle professionnel.

  5. Le Niveau d'études atteint ( Niveau collège (le brevet), le diplôme d'études secondaires ou l'équivalent (par exemple le BAC), Les études universitaires, Aucun diplôme, Diplôme d'associé (par exemple AA, AS), La Licence (par exemple BA, BS), La Maîtrise (par exemple MA, MS, MEd), Diplôme professionnel (par exemple MD, DDS, DVM), Doctorat (par exemple PhD, EdD). N.B. La Question est non obligatoire.

  6. Quelle est l'importance d'un sourire attrayant pour la performances d'un employé dans les rôles suivants (infirmier, programmeur/technicien informatique, analyste de données/statisticien, vendeur, gestion d'entreprise, service à la clientèle (rôle de face à face), rôle de télémarketing). Donnez votre réponse sur une échelle de 1 à 7 dans laquelle 1 signifie "Pas important du tout" et 7 signifie "Très important".

  7. Au sein de l'industrie, à quel point un sourire attrayant est-il important pour la perception du candidat pendant un entretien avec le responsable de l'embauche dans les rôles suivants (infirmier, programmeur/technicien informatique, analyste de données/statisticien, vendeur, gestion d'entreprise, service clientèle (rôle en face à face), rôle de télémarketing). Donnez votre réponse sur une échelle de 1 à 7 où 1 signifie "Pas important du tout" et 7 signifie "Très important".

  8. Veuillez examiner les images ci-dessous de deux candidats ayant par ailleurs les mêmes qualifications. Dans quelle mesure êtes-vous susceptible de recommander le candidat A plutôt que le candidat B pour un entretien de suivi dans les rôles (infirmier, programmeur/technicien informatique, analyste de données/statisticien, vendeur, gestion d'entreprise, service clientèle (rôle en face à face), rôle de télémarketing). Donnez votre réponse sur une échelle de 1 à 7 où 1 signifie "Pas important du tout" et 7 signifie "Très important".

Les personnes interrogées pour ces résultats mondiaux étaient situées en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, en Islande, en Irlande, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les personnes interrogées pour les résultats régionaux venaient exclusivement de la région indiquée.